Analyse et Audit

Analyse et audit

Pourquoi une analyse est nécessaire ?

Avant de proposer une solution à une difficulté rencontrée sur le terrain, il est d’abord important de comprendre l’origine de cette difficulté. Comme un informaticien qui chercherait à déceler les causes d’un problème informatique, l’analyse ou l’audit permet de comprendre comment votre entreprise fonctionne afin d’y apporter des solutions réalistes. Bien trop souvent, des solutions sont amenées sans comprendre le problème. Comment dès lors s’étonner que ces solutions ne fonctionnent pas ?

L’analyse peut également avoir pour objectif de vous offrir une vision globale du fonctionnement de votre entreprise afin de vous aider à développer votre stratégie de management.

Notez toutefois que réaliser une analyse a peu d’intérêt si rien n’est envisagé après l’analyse. J’irai même plus loin. Ne pas donner suite à une analyse peu renforcer un sentiment que rien ne changera. Lors d’une analyse, il est donc important de bien comprendre ce que vous souhaitez y trouver par la suite.

N’hésitez à me contacter au +32 486 30 08 12 ou par mail magali.jemine@sensetcompany.be pour plus de renseignements


En pratique, comment ça se passe ?

Avant d’entamer une analyse, une première rencontre par vidéo-conférence ou lors d’un entretien est important. En fonction de la demande, le déroulement de l’analyse peut se réaliser de différentes manières :

  • Questionnaires : permet d’entendre l’avis d’un nombre important de travailleurs (idéal pour avoir une vision globale de l’entreprise)
  • Groupes : permet l’échange collectif ainsi que l’écoute d’un nombre important de travailleurs (idéal pour comprendre une difficulté déjà présente et entamer un coaching collectif par la suite)
  • Entretiens individuels : permet une compréhension en profondeur du point de vue des travailleurs (idéal pour comprendre une difficulté déjà présente, dans des situations de conflits et de harcèlement ou dans des petites entreprises)
  • Observation : permet de comprendre les difficultés liées à une tâche particulière (idéal lorsque les difficultés ciblent plus particulièrement une manière de travailler)

Les questions posées sont adaptées en fonction de la demande de départ. Elles peuvent également faire l’objet d’un groupe de travail au préalable.

Le rapport comprend un retour général des points ressortis lors de l’analyse. Il met également en avant des modèles théoriques pour aider à comprendre pourquoi certaines difficultés sont présentes dans l’entreprise. Enfin, le rapport reprend des pistes d’intervention (formation, coaching collectif et/ou solution pratique) qui peuvent répondre aux points ressortis lors de l’analyse.


Vous pourriez aussi être intéressé par nos autres services

%d blogueurs aiment cette page :