Burnout

Burnout
Un accompagnement
à tout niveau

Nos services

Pour le travailleur en burnout :

  • Groupe de parole : se rencontrer, parler, échanger, se sentir moins seul (plus d’infos)
  • Accompagnement individuel : pour regagner de l’énergie, faire taire ses pensées, gérer ses émotions, éviter une rechute, mettre des limites, devenir moins perfectionniste (plus d’infos)

Pour les entreprises :

  • Formation inter-entreprises : Accompagner le burnout : prévention et retour au travail (plus d’infos)
  • Formation inter-entreprises : Prévenir et accompagner les souffrances au travail (plus d’infos)
  • Séance de sensibilisation : Prévenir le burnout avant qu’il ne soit trop tard (plus d’infos)
  • Formations en entreprise sur mesure (plus d’infos)
  • Accompagnement individuel (sur demande)

Pour les professionnels de l’accompagnement :

Le burnout En quelques mots

Le burnout est un sujet vaste et complexe qui ne saurait se limiter à quelques lignes lues au hasard des rencontres mais en voici quelques caractéristiques…

  1. Qu’est-ce qui cause le burnout ?
    Les raisons du burnout sont multiples et varient d’une situation à l’autre. Mon approche est de considérer que nous avons chacun une part de responsabilité dans le burnout. Il ne s’agit donc pas ici de culpabiliser mais de donner à chacun la possibilité d’agir pour prévenir ou guérir le burnout
    1. Principales attitudes pouvant influencer le burnout : le sur-perfectionnisme, le sur-altruisme, la sur-loyauté, l’importance du travail dans sa vie quotidienne, la difficulté de s’arrêter pour profiter, difficulté à dire « non », mettre ses limites…
    2. Les conditions de travail, l’environnement professionnel : les changements, la surcharge de travail, la pression temporelle, les relations négatives, l’ambiguïté, le manque de clarté, le manque de soutien (de la hiérarchie, des collègues, de l’entreprise), le manque de reconnaissance (de soi-même, des clients, des collègues, de la hiérarchie, de l’entreprise), le manque de matériel, le manque de formation, le manque d’équipements
    3. La relation entre le travailleur et l’entreprise : est-ce que l’entreprise et le travailleur sont sur la même longueur d’onde en terme de valeur ? d’autonomie ? de façon de travailler ? de justice ? de stratégie ?
  2. Burnout ? Excuse ou réalité ?
    Avec l’utilisation de plus en plus fréquente du terme « burnout », il est fréquent de se demander s’il ne s’agit pas d’une excuse pour éviter le conflit pour ne pas aller travailler… A cette remarque, je répondrai que si le burnout est une réalité dans nos sociétés, il n’est pas rare que le terme en tant que tel soit utilisé pour désigner d’autres souffrances qui ne sont en réalité pas des burnout. Toutefois, ce qu’il faut entendre dans le terme burnout c’est « Mon travail ne me convient plus ! ». Peu importe que cette souffrance soit désignée sour le terme « burnout » ou non. L’important est d’entendre qu’il y a une souffrance…
  3. Quels symptômes se manifestent dans le burnout ?
    1. Corporel : épuisement, troubles du sommeil, douleurs musculaires, troubles digestifs…
    2. Émotionnellement : désengagement (dégoût du travail, absence d’émotion, peu de motivation dans le travail); instabilité émotionnelle (tristesse, frustration, anxiété parfois sans raison apparente)
    3. Pensée : pensée qui refuse de s’arrêter, difficulté de se concentrer, de mémoriser
    4. Comportement : augmentation des erreurs, diminution de la performance, augmentation des comportements de fuites/d’évitement du travail, augmentation des dépendances (alcool, tabac, sucre, nourritures grasses, caféine, médicament…)
    5. Identité : perte de confiance en soi, perte de sens…

Pour aller plus loin…

Lire aussi nos articles :