
Comment devenir harceleur
sans en avoir l’intention
en 5 étapes ?

Comment devenir harceleur en 5 étapes sans en avoir l’intention?
Le harcèlement a été propulsé au-devant de la scène lorsque la législation s’est emparée du terme. Il convenait en effet, de faire quelque chose face aux relations difficiles qui peuvent détruire le bien-être d’un travailleur et influencer fortement le fonctionnement professionnel. Introduire une démarche contre le harcèlement et plus particulièrement contre le harceleur est alors devenu plus fréquent. Toutefois, dans la réalité, le harcèlement est un concept encore difficilement saisissable et dans les faits, tout le monde peut devenir harceleur dès que les bonnes conditions sont réunies. Qu’est-ce qui peut amener un être humain tout à fait normal à faire preuve de comportements qui à priori sont violents, incompréhensibles et difficilement acceptables ? Ou comment devenir harceleur en 5 étapes ?
1) Avoir une position de pouvoir sur une autre personne
La caractéristique principale qui permet de différencier le harcèlement du conflit, c’est la position de pouvoir que va prendre le harceleur par rapport au harcelé. Autrement dit, un manager, un mentor, un travailleur entouré, un ancien, un représentant ou encore un expert peuvent tous à leur façon avoir accès à plus de ressources dans l’entreprise que d’autres personnes. A ce titre, ils peuvent déjà être prédisposés à devenir harceleur. Notons toutefois que ce n’est pas pour autant qu’ils le deviennent… D’un autre côté, la personne harcelée sera probablement plus vulnérable : quelqu’un qui vient d’arriver, isolée, pas en accord avec les valeurs de l’entreprise…
2) Trouver une entreprise avec des conflits, des changements, une forte autorité, une volonté de restructurer, qui de surcroit utilise le virtuel
La situation de harcèlement se joue nécessairement dans un contexte qu’il convient de voir au-delà de la simple relation harceleur-harcelé. Ainsi le harcèlement a plus de chance d’apparaître dans des entreprises où les conflits sont nombreux, voire très importants. Certaines théories estiment d’ailleurs que le harcèlement serait une manifestation de conflits graves qui n’ont pas pu être résolus. Les périodes de changements, les cultures où l’autorité est importante, la volonté de restructurer ou encore l’utilisation du virtuel peuvent aussi rendre propice la manifestation de comportements de harcèlement.
3) Considérer que les comportements adéquats doivent être appris avant d’entrer dans le monde professionnel
Il arrive fréquemment qu’en entreprise, bien se comporter avec les autres devrait aller de soi. Pourtant, le harcèlement a plus de chance d’apparaître dans des entreprises où les comportements tolérés, non tolérés sont flous et où la ligne directrice qui nous permet de déterminer comment se comporter semble s’estomper. Dans ces entreprises, chacun est amené à interpréter ce qui est bien, ce qui est mal. Or contrairement à nos croyances, tout le monde n’a pas les mêmes réponses face à la question : « Quels comportements sont attendus dans l’entreprise ? ».
4) S’appuyer sur de solides alliés
Le comportement (ou l’absence de comportements) des témoins participent parfois autant sinon plus à l’installation du harcèlement. Ainsi, rire à une plaisanterie, propager des rumeurs, isoler une personne, prendre la défense de son collègue, souligner le caractère inapproprié d’une remarque, apporter un soutien émotionnel sont autant d’actes ou d’absence d’actes qui vont favoriser ou empêcher le harcèlement.
5) Vivre une situation particulièrement stressante
Ajoutez à ces facteurs, un peu de stress (coronavirus, maladie d’un proche, instabilité professionnelle, augmentation de la charge de travail, changement de statut…) et n’importe qui, placé dans les bonnes (ou mauvaises) conditions peut être amené à faire preuve de harcèlement sans s’en rendre compte et sans, nécessairement, en avoir l’intention.
En conclusion, devenir harceleur est à la portée de tous. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut se détacher de toute responsabilité lorsqu’on est accusé de harcèlement. En effet, de la part de la personne qui pose la plainte, une telle accusation signifie : » Cette relation ne peut plus durer comme ça ». Tout l’enjeu derrière le harcèlement est alors de comprendre ce qui a pu amener à une telle relation. Certains facteurs sont personnels (personnalités pathologiques, différentes façons de se comporter, gestion du stress, confiance en soi…), d’autres peuvent être relationnels (valeurs, visions différentes) ou mêmes organisationnels (culture, histoire de l’entreprise, conflit…), d’autres enfin peuvent dépendre des collègues.
Pour aller plus loin : lire aussi le harcèlement, un discours à double sens ?
Voir les formations sur le harcèlement
Ecrit en Octobre 2021
Sens et Company
Magali Jemine
