Formations soft-skills

Formations soft-skills

Retour à la liste des formations

Vous êtes responsables, managers, personnes de confiance, animateur, formateur, RH, conseillers en prévention ? Vous êtes amenés à intervenir dans des situations professionnelles délicates et vous souhaitez êtes plus armés pour faire face aux difficultés rencontrées ? Ces formations visent à vous offrir des outils pour installer un mieux-être au travail et à acquérir des compétences relationnelles (softskills)


A qui s’adresse ces formations ?

Aux responsables, personnes de confiance, animateur, formateur, RH, conseillers en prévention, professionnel de l’accompagnement.

Possibilité pour d’autres participants sur demande par mail magali.jemine@sensetcompany.be ou par téléphone +32 486 30 08 12


Méthodologie

Chaque thématique est abordée sur une demi-journée permettant le partage d’informations théoriques ainsi que l’échange entre les participants. Le contenu de la formation peut être adapté en fonction des projets des participants afin de faciliter la mise en pratique dans l’environnement professionnel. J’accorde beaucoup d’importance à la sécurité de chacun que ce soit par la liberté de ne pas s’exprimer ou par la confidentialité demandée au niveau des échanges.


Programme

Chaque formation est proposée pendant 3h. Il est possible de suivre séparément ces formations

10 mars 2022 ou 13 septembre 2022 de 9h-12h : Du travailleur à l’entreprise où agir pour modifier le contexte de travail ?
Bien souvent, les difficultés de type psychologique peuvent provenir de différents endroits dans l’entreprise. Cibler l’origine d’une difficulté, c’est pouvoir y apporter une solution appropriée.
Objectifs : obtenir plusieurs grilles de lecture d’une même situation, comprendre les limites de notre place, penser les pistes de solutions sous différents angles

10 mars 2022 ou 13 septembre 2022 de 13h-16h : Comprendre les bases du fonctionnement d’un groupe
Un individu ne se comporte pas de la même manière lorsqu’il est seul ou lorsqu’il est en groupe. Un groupe ou une équipe a sa propre dynamique. Comprendre cette dynamique, permet d’encadrer un groupe/une équipe de manière plus efficace.
Objectifs : comprendre le fonctionnement d’un groupe ; influencer la dynamique de groupe pour être plus efficace ; anticiper les difficultés causées par une dynamique de groupe.

24 mars 2022 ou 27 septembre 2022 de 9h-12h : Favoriser une meilleure gestion du stress, du burnout et du boreout
Déceler les facteurs protecteurs et les facteurs de risques; déterminer les facteurs sur lesquelles on peut agir; repérer les premiers signes du burnout pour agir en prévention
Objectifs : Mieux comprendre les facteurs de stress, de burnout et de boreout; agir pour prévenir l’arrêt de travail

24 mars 2022 ou 27 septembre 2022 de 13h-16h : Accompagner le retour et le maintien au travail et diminuer l’absentéisme
Faire en sorte que des travailleurs demeurent dans l’équipe/l’entreprise peut s’avérer être un challenge. Que peut-on mettre en place pour garder les travailleurs dans l’entreprise ? Que peut-on mettre en place pour aider les travailleurs à revenir dans l’entreprise après une absence de longue durée ?
Objectifs : Mener à bien un entretien de retour au travail; instaurer des projets pour limiter l’absentéisme

19 avril 2022 ou 11 octobre 2022 de 9h-12h : mieux gérer les situations conflictuelles
Comprendre et accompagner des situations conflictuelles pour éviter que les relations ne se détériorent et favoriser des conséquences positives aux conflits.
Objectifs : comprendre les raisons d’un conflit; déterminer sa place dans un conflit ; acquérir des outils de gestion de conflits

19 avril 2022 ou 11 octobre 2022 de 13h-16h : Faire face à une situation de harcèlement
Le harcèlement peut être difficile à vivre avec souvent un sentiment d’impuissance par rapport à la situation vécue.
Objectifs : repérer les différents types de harcèlement; donner du sens au harcèlement; différencier harcèlement de conflit ; déterminer sa place dans une situation de harcèlement; comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

5 mai 2022 ou 25 octobre 2022 de 9h-12h : Favoriser la cohésion d’équipe et l’autonomie en présentiel et à distance
Garder une équipe soudée est un effort de chaque instant surtout dans les périodes de changement, d’insécurité, de stress.
Objectifs : comprendre les pistes d’action pour faciliter la cohésion d’équipe ; comprendre le fonctionnement des équipes à distance ; faciliter l’autonomie des équipes et des travailleurs.

5 mai 2022 ou 25 octobre 2022 de 13h-16h : Adapter son style de leadership
De plus en plus, il apparaît qu’un bon leader est celui qui adapte sa façon de fonctionner en fonction du contexte.
Objectifs : comprendre les styles de leadership, leurs avantages et leurs désavantages; adapter son comportement en fonction du contexte.

26 mai 2022 ou 15 novembre 2022 de 9h-12h : Réaliser un feedback positif ou négatif
Entretien délicat, de recadrage, accueil d’un nouveau collaborateur, entretien d’évaluation et de motivation, reconnaissance, tant de moment où le feedback est nécessaire. Or, un feedback s’il peut être un puissant outil de motivation peut également causer du tort.
Objectifs : S’entrainer à donner de la reconnaissance ; acquérir des outils pour réaliser un feedback négatif ; adapter son retour au contexte (recadrage, évaluation, accueil d’un nouveau collaborateur)

26 mai 2022 ou 15 novembre 2022 de 13h-16h : Développer ses compétences relationnelles.
Comment installer un climat de confiance ? Comment adopter un comportement assertif ? Comment instaurer et maintenir un cadre ?
Objectifs : comprendre les différences entre travailleurs, savoir mettre des limites, adopter un comportement assertif, travailler sur la confiance.

16 juin 2022 ou 6 décembre 2022 de 9h-12h : Accompagner le changement
A l’heure où le changement est quasi-permanent, il devient primordial de l’accompagner, d’en limiter les conséquences négatives et de favoriser les conséquences positives.
Objectifs : comprendre le changement; comprendre les réactions au changement; comprendre les résistances au changement et adapter son comportement pour prévenir et faciliter les transitions

16 juin 2022 ou 6 décembre 2022 de 13h-16h : Booster la créativité de son équipe
Rester original, trouver une solution, répondre à un contexte… La créativité est un outil puissant pour devenir plus performant et plus adaptatif.
Objectifs : acquérir des outils pour favoriser la créativité personnelle, au sein des équipes, dans des réunions, dans des formations.

Informations pratiques

Inscription
par mail magali.jemine@sensetcompany.be
ou au +32 486 30 08 12

Prix : 90€ HTVA pour 1 demi-journée / 800€ htva pour le programme complet
Comprends la demi-journée de formation
+ syllabus de cours
+ collations et boissons (café, thé, eau)

Dates :

Adresse :
La Convi
rue Wergifosse 22,
4630 Soumagne
Entre Liège et Verviers


Cette formation peut se suivre seule mais est prévue pour compléter les modules suivants :

%d blogueurs aiment cette page :