Licenciement

Un licenciement respectueux
Pour soi, pour les autres

Nos services

Pour le travailleur licencié ou témoin de licenciement:

  • Accompagnement individuel : accompagner la fin du travail, le changement, redéfinir la vision du travail, réorientation professionnel, accompagner la fin des relations entre collègues (plus d’infos)

Pour les entreprises :

Le licenciement En quelques mots

Bien plus qu’une signature sur un bout de papier, le licenciement est une étape délicate pour celui qui annonce, celui qui est licencié et ceux qui restent.

  • Pour celui qui annonce, il n’est pas toujours évident d’utiliser les bons mots, d’annoncer la nouvelle.
  • Pour celui qui reçoit, l’annonce du licenciement soulèvera de nombreuses questions : que faire maintenant ? Pourquoi moi ? Où vais-je trouver de l’argent ? Que vais-je devenir ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Ces questions peuvent s’accompagner d’émotions comme de la colère face à l’injustice du licenciement, de la tristesse de devoir quitter l’entreprise ou encore de la peur face à ce que l’avenir nous réserve…
  • Pour les collègues qui restent, l’annonce d’un licenciement peut entraîner des émotions tout aussi difficile à vivre : de la honte/de la culpabilité à rester alors que tant d’autres partent, de la tristesse de voir des relations s’arrêter, de la crainte d’être licencié. Ceci sans compter, les diverses changements qui vont accompagner le départ des autres.

Un licenciement est une période mouvementé mais il peut aussi être l’occasion d’une belle aventure s’il est accompagné en douceur.