Blog

Comment devenir harceleur sans en avoir l’intention en 5 étapes?

Le harcèlement a été propulsé au-devant de la scène lorsque la législation s’est emparée du terme. Il convenait en effet, de faire quelque chose face aux relations difficiles qui peuvent détruire le bien-être d’un travailleur et influencer fortement le fonctionnement professionnel. Introduire une démarche contre le harcèlement et plus particulièrement contre le harceleur est alors devenu plus fréquent. Toutefois, dans la réalité, le harcèlement est un concept encore difficilement saisissable et dans les faits, tout le monde peut devenir harceleur dès que les bonnes conditions sont réunies. Qu’est-ce qui peut amener un être humain tout à fait normal à faire preuve de comportements qui à priori sont violents, incompréhensibles et difficilement acceptables ? Ou comment devenir harceleur en 5 étapes ?

Obtenir des conséquences positives après un audit ou une analyse des risques

Trop souvent, lorsque j’interviens dans des entreprises on me fait la même remarque : « Nous avons déjà eu une analyse mais ça n’a jamais rien donné ». Une phrase qui souligne parfois le découragement face à des difficultés qui semblent impossibles à résoudre. Une phrase qui marque le sentiment de certains travailleurs que quoiqu’ils disent, rien ne pourra être mis en place pour répondre à ce qui est pour eux cause de souffrance. Comment mener une analyse de manière pertinente et utile pour mon entreprise ? Les quelques conseils donnés ici permettront de maximiser les chances d’une analyse efficace et pertinente.

Choisir son type d’analyse pour un résultat optimal

Réaliser une analyse ou un audit demande du temps et de l’argent. Autant que l’analyse apporte des réponses à vos questions. Toutefois toutes les analyses n’amènent pas aux mêmes résultats. Comment dès lors choisir son outil en fonction de l’objectif de l’analyse ? Nous aborderons ici quatre outils différents d’analyse : le questionnaire, l’analyse de groupe, l’entretien et enfin l’observation.

Si le burnout était conté…

Burnout… Le diagnostic tombe parfois comme un couperet, bouleversant la vie de la personne qui l’entend. On essaie de se rassurer. Ca va aller… Une semaine et Hop au boulot ! Sauf que le temps passe… passe… et notre corps ne va toujours pas mieux… Laissez-moi vous conduire sur un chemin qui nous délivre un message à ceux en burnout, à ceux qui côtoient les personnes en burnout, à nous en tant que société…

Travail et société – partie 3 – changements

La société que nous connaissons s’est vue traversée par des changements majeurs au cours du dernier siècle. Changements qui modifient considérablement notre façon de travailler et ouvrent une probabilité plus grande à certaines souffrances qui n’existaient pas avant.

Travail et société – partie 2 – éducation

Si la société influence notre façon de penser et d’imaginer les choses, notre éducation peut également avoir une influence sur notre rapport au travail et peut donc influencer la souffrance ou le bien-être au travail… L’éducation que nous donnons à nos enfants peut également avoir des conséquences sur son avenir et sa vision du travail.

Travail et société – partie 1

Burnout, Boreout, Brownout… Tant de souffrances au travail qui ont vu le jour au cours des dernières années. Comment expliquer ces souffrances ? Et surtout, comment expliquer que ces souffrances soient si nombreuses ?

Comment expliquer les souffrances au travail ?

Si nous devions créer une situation de souffrance au travail, quels éléments interviendraient ? Ou poser autrement, comment pouvons-nous influencer le bien-être au travail ? N’hésitez pas à y réfléchir de votre côté et à lancer la vidéo …

Maladies mentales et troubles psychopathologiques…

Avez-vous déjà ressenti une peur intense alors que rationnellement, il n’y avait pas de raison ? Avez-vous déjà été particulièrement triste ? Vous êtes vous déjà fait une idée à propos d’une situation avant de vous rendre compte qu’elle était erronée ?

Le harcèlement : un discours à double sens

Quiconque a été la cible de remarques personnelles, de mensonges, de fausses accusations, de rumeurs ou encore de menaces le confirmera : « les mots peuvent blesser ».

Motiver ses collaborateurs : un investissement nécessaire ?

Depuis quelques années, surgit l’obligation pour les managers, les cadres ou les gérants d’une entreprise de motiver les travailleurs. Motiver des collaborateurs est-il pour autant utile dans le monde professionnel ou n’est-ce qu’une nouvelle façon de materner ses employés ?

La recherche de perfection : un bien ou un mal ?

Le mieux est-il l’ennemi du bien ? Faut-il abandonner cette recherche de la perfection ? Comme la plupart des questions d’évolution, la réponse n’est pas toujours si simple. Ça dépend…. Mais ça dépend de quoi ?

Le sens à multiple sens

Je cherche un sens dans ma vie. J’ai soulevé pierre après pierre sans jamais le trouver. Aujourd’hui, je suis perdu. La vie n’aurait-elle aucun sens ? Ou est-ce que la question posée n’est pas la bonne ?

%d blogueurs aiment cette page :