Qui suis-je ?

Qui Suis-je ?

Magali Jemine

Coach, formatrice et psychologue
du travail

Burnout, Harcèlement, Manipulation, Boreout, Brownout, prise d’initiatives, Motivation, Valeurs

Sens et Company est géré par Magali Jemine, psychologue du travail, coach et formatrice

Mon parcours

J’ai commencé des études en psychologie, convaincue que seul l’accompagnement individuel me conviendrait. Oublions la formation et le monde des entreprises qui ne s’accorderaient certainement pas à une fille aussi timide que moi. J’ai terminé mes études cinq ans plus tard en psychologie du travail et des organisations, orientation bien-être au travail et formation d’adultes, convaincue que la vie est parsemée de changements et qu’il suffit d’être attentif et de choisir une bifurcation pour pouvoir avancer.

J’ai eu l’occasion au cours de mon parcours de suivre une formation en coaching. Ces outils venant s’ajouter à ma formation de base me permettent à la fois de comprendre l’accompagnement en termes de collectif et en termes individuels. Allier psychologie et coaching m’a permis de constater la variété et l’étendue des démarches qui sont proposées pour faciliter le bien-être ; d’associer à une théorie poussée, une approche plus pratique.

A ces deux formations est venue s’ajouter une année de recherche sur le burnout qui m’a permis non seulement d’approfondir cette thématique mais aussi de pouvoir vous proposez un large panel d’explications sur des sujets tels que le boreout, l’engagement, le perfectionnisme, le sentiment d’appartenance, le harcèlement, le job crafting ou encore la création d’un sens de la vie et du travail. Mon travail de co-responsable à la salle la Convi m’amène également à rencontrer différents points de vue, différentes explications autour d’un même phénomène.

Petit à petit, la rencontre avec des groupes venant de tous les horizons m’amène à un constat étonnant : « Malgré le fait que chacun a un parcours différent, le même besoin est présent°: Celui de parler, de partager et d’être entendu ». C’est pour cette raison que dans la mesure du possible, j’axe mes animations de manière à pouvoir créer un lieu pour déposer.

A côté de ce développement professionnel, j’ai également une vie sportive très animée. Or un sport, quel qu’il soit, façonne la manière de percevoir le monde. Voulant découvrir un monde de féminité, j’ai pris la décision (j’avoue avec beaucoup d’hésitation) de me lancer dans la danse orientale en 2015. Aujourd’hui, aide-monitrice au RCAE, j’accompagne les femmes désireuses d’apprendre à danser. Le corps est une autre manière d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire. Passionnée par l’eau et l’immensité de la mer et des océans, j’ai commencé la voile en 2016. Il m’a fallu alors accepter que le vent et les marées ne puissent pas être contrôlée. Pourtant, une fois ce constat réalisé, vient l’évidence que nous avons encore la possibilité d’adapter les réglages du bateau et de s’ajuster aux évènements que nous ne pouvons changer.

Venant d’une famille nombreuse pour laquelle l’union fait la force, je ne peux m’empêcher de croire que c’est dans le soutien et le support des uns et des autres que nous pouvons nous épanouir pleinement.


Mes valeurs

Parce que les valeurs donnent un sens à ce qui est réalisé…

La protection et la sécurité dans les interventions, formations et accompagnements : Le bien-être n’est pas un sujet facile à aborder car il touche l’identité, les préférences et la perception de chacun. Parler de bien-être, c’est également parler de souffrance. Or la souffrance reflète une fragilité. Il est donc essentiel et primordial, au cours des interventions et formations, que l’accent soit mis sur la protection et la sécurité de chacun.

La remise en question et l’adaptabilité : A l’heure où le monde évolue, où les changements deviennent de plus en plus fréquents, la capacité de remise en question et d’évolution est pour moi essentielle dans un métier d’accompagnement. Pouvoir s’adapter au contexte dans lequel une entreprise évolue est également primordial afin d’envisager une proposition en adéquation avec la demande mais également les conditions dans lesquelles cette demande va s’inscrire.

La diversité de points de vue : Chacun ayant vécu une éducation, une histoire différente perçoit le monde selon un angle qui lui est propre. Dans un accompagnement individuel, il est important de respecter les idées qui sont apportées, tandis que dans un accompagnement collectif, il est nécessaire d’entendre chaque position (manager ou travailleur, femme ou homme, jeune ou âgé) pour pouvoir réfléchir à une solution qui convienne à chacun.

La confidentialité et le secret professionnel : Etant psychologue de formation, je suis soumise au code déontologique du psychologue (voir commission belge des psychologues). Ce qui implique que je suis dans l’obligation de conserver une confidentialité quant aux échanges qui peuvent avoir lieu dans l’exercice de mes différentes activités.


Formations et expériences professionnelles

Formations

  • Art-Thérapie module 1 (à Venir 2020)
  • Comprendre les addictions sur Fun-Mooc (2019)
  • Formation de formateurs chez Wincoach (2019)
  • Les conduites suicidaires : identifier et prévenir sur Fun-Mooc (2019)
  • Le HP et son potentiel chez EHP-Belgique (2019)
  • La perversion Narcissique chez Formationpsy (2019)
  • Psychopathologie appliquée à la psychothérapie chez Espace Transformation (2019)
  • Congrès Grepaco et CPLU: dépression, motivation et engagement dans l’activité (2018)
  • XXe Congrès de l’Association internationale des psychologues du travail de langue française : le temps des défis : (R)évolution du travail et des organisations (2018)
  • Formation devenir Coach (2015)
  • Bachelier et Master en psychologie sociale du travail et des organisation: modules bien-être et formation d’adultes (2012-2017)

Expériences professionnelles

  • Co-organisatrice à la Convi (centre de conférence et de formations (2019 – Maintenant))
  • Formatrice Créa-Job
  • Formatrice Aides Sociables aux Justiciables – Liège
  • Formatrice chez Wincoach
  • Aide-Monitrice en danse orientale au RCAE (2017 – Maintenant)
  • Chercheuse à l’Université de Liège sur le burnout et d’autres troubles (ex: dépression, fibromyalgie, fatigue chronique, stress, bore-out, brown-out) (2017-2018)
  • Stage au Cites – Clinique du Stress et du travail (2016)
  • Stage à la chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur : Alter Ego (animation de groupes de partage d’expériences réunissant des personnes exerçant le même métier) (2016)
  • Accompagnement d’étudiants en difficulté par l’écoute téléphonique (2015-2016)