7 manières d’apaiser sa pensée

Voir tous les articles –>

Nous entendons partout qu’il est important de faire des pauses, de prendre le temps de respirer. Toutefois, notre pensée ne semble pas toujours avoir perçu la nécessité de s’arrêter. Que ce soit la nuit, le weekend, les vacances, elle semble toujours présente et impossible à distraire. Pour vous y aider voici 7 conseils pour apaiser sa pensée.

  • Faire une activité qui vous fait du bien

Ce n’est pas pour rien que les accompagnateurs insistent sur l’importance de trouver une activité pour vous. Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes pleinement dans une activité qui vous convient, le temps semble passer plus vite et vous êtes focalisé uniquement sur ce que vous accomplissez. Il peut s’agir d’un sport, d’un loisir créatif, d’une passion que vous avez. Malheureusement, le conseil de trouver une activité pour vous, doit s’arrêter ici. En effet, la réponse à cette question sera différente d’une personne à l’autre et vous êtes la seule à pouvoir y apporter une solution.

  • La pleine conscience

La pleine conscience a pour objectif de vivre pleinement l’instant présent. Les exercices de pleine conscience visent donc à éloigner votre pensée du passé ou du futur et à la focaliser sur le présent. En outre, les exercices de pleine conscience peuvent aider à prendre conscience de votre corps ou de vos sens. Votre pensée ne devient dès lors plus l’unique façon d’appréhender le monde.

  • Ecouter ses émotions et répondre à ses besoins

La Communication Non Violente part du principe que lorsque nos pensées tournent dans notre tête, elles ne s’arrêteront pas d’elles-mêmes. Pour apaiser une pensée qui tourne, tourne, tourne… il est important de découvrir les émotions qui sont cachées derrière nos pensées. Une fois que ces émotions sont identifiées, on peut alors découvrir un besoin qui y est associé. C’est seulement en nommant le besoin qu’on peut commencer à y répondre et dès lors, à apaiser notre pensée.

  • Ecouter son corps

Dans les éducations occidentales, la pensée, l’analyse prend une place importante pour appréhender le monde. Ecouter son corps, ses émotions, ses intuitions, c’est apprendre à percevoir le monde différemment et à remettre la pensée à sa juste place. Non plus comme l’outil indispensable pour appréhender ce qui nous entoure mais comme une modalité parmi d’autres. En outre, lorsque la pensée devient envahissante, nous avons tendance à oublier notre corps. Des outils comme la pleine conscience centrée sur le corps, un sport, la danse lente, la marche en pleine conscience peuvent aider à vous réconcilier avec votre corps.

  • Approfondir sa pensée

Certaines techniques, notamment issues de la psychologie positive et du coaching permettent de travailler notre pensée en l’approfondissant. Elles partent du principe que lorsque nous tournons en rond, nous avons l’impression d’avoir fait le tour de la question. Toutefois, il arrive fréquemment que l’être humain ne puisse pas voir ce qui se trouve juste sous ses yeux. Etre accompagné par un professionnel permet de mettre en évidence des pistes qui jusque-là étaient restées dans l’ombre. La raison pour laquelle notre pensée tourne dans notre tête est ainsi travaillée et notre esprit peut alors s’apaiser.

  • Ecrire

Face à l’avalange d’obligations, de tâches à faire, à réaliser ; il nous faut sans cesse nous rappeler de ne pas oublier… Si cela vous arrive, pensez à laisser un écrit, ou un enregistrement de ce dont vous souhaitez vous rappeler. Cela libérera votre esprit de devoir le faire. Pensez par la même occasion à écrire ce qui vous fait du bien car ces activités passent souvent à la fin des obligations que nous nous fixons.

  • L’art pour exprimer ce que notre pensée a difficile à faire passer

Il existe également des évènements qui reviennent systématiquement dans notre tête et même si nous y pensons constamment, la langue française semble bien pauvre pour exprimer ce que notre pensée essaie de nous faire comprendre. Le dessin, les photos, la peinture, la poterie… sont des médias qui permettent d’exprimer ce que nous avons au fond de nous sans utiliser la parole. Ils facilitent ainsi l’expression des difficultés et permettent de trouver un apaisement intérieur.

Alors, non… Lorsque la pensée est lancée à toute vitesse, la ralentir ne se fait pas dans un claquement de doigt, il est important de consciemment mettre en place un processus pour l’apaiser et lui redonner sa juste place.

Magali Jemine,
Sens et Company
Février 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :