Le sens à multiple sens

Le sens à multiple sens

Retour aux autres articles

Le sens à multiple sens

Je cherche un sens dans ma vie. J’ai soulevé pierre après pierre sans jamais le trouver. Aujourd’hui, je suis perdu. La vie n’aurait-elle aucun sens ? Ou est-ce que la question posée n’est pas la bonne ? Demandez à une personne d’aller vous chercher un fruit, elle vous rapportera une pomme, une poire ou une fraise. Si vous attendez un raisin vous pourriez être déçu à chaque fruit apporté. N’en va-t-il pas de même pour le sens ? Ne faut-il pas d’abord définir ce que le sens signifie avant de le chercher ?

S’il y a un mot qui se pare d’un arc-en-ciel de sens, c’est bien le sens lui-même. Mettons de côté les expressions qui lui donnent un tout nouveau sens comme « à double sens » (ambigu), « à mon sens » (selon moi), « bon sens » (ce qui est raisonnable), « sens commun » (capacité de juger selon la majorité des gens) ou encore « sens pratique » (capacité de discerner ce qui est utile). En effet, épiloguer sur le sens de chacune de ces expressions reviendrait à nous perdre dans le dédale de sens que revêt le terme « sens ».

Commençons donc par analyser le mot « sens » en lui-même. En psychologie et dans l’accompagnement, j’ai souvent l’occasion d’entendre des phrases comme « Je cherche un sens dans mon travail », « Je ne vois plus le sens de ce que je fais ». Encore faut-il s’interroger sur ce que représente le sens.

Un premier sens que nous pouvons soulever est le sens direction. Vers où souhaitons-nous aller ? Or déterminer une direction est essentiel, ne serait-ce que pour déterminer le prochain pas à réaliser. Une direction favorise par exemple la motivation ressentie ou encore la prise d’initiatives. Il est donc logique de se sentir bloqué lorsque le sens « direction » vacille.

Deuxièmement, le sens se rapporte directement à la signification du monde qui nous entoure. Dès son plus jeune âge, l’enfant donne du sens à ce qui lui arrive : « Quand je pleure, maman me prend dans les bras », « une chaise est faite pour s’asseoir », « le chien aboie ». Ce sens qui s’applique à chaque évènement de la vie nous permet de nous adapter, d’anticiper les évènements qui nous arrivent (ex : « si je marche sous la pluie, je serai trempé »). Le sens-signification pris globalement peut également questionner notre rapport au monde, notre existence sur terre. Quel est la signification de notre vie ?

Citons un dernier sens du sens qui nous parait important, le sens des sensations. La perte de sens constatée ne proviendrait-elle d’une difficulté à renouer avec des sens naturels comme l’olfaction, le goût, le toucher, l’ouïe, la vue ? Est-ce que le rythme effréné caractéristique de nos sociétés nous empêche de prendre le temps de goûter la nourriture que l’on mange ? D’apprécier le sable chaud sous nos pieds ou encore de se laisser bercer par le son d’une musique plaisante ? Bien plus encore, le terme sens pris comme un verbe peut également faire référence à des sensations internes comme les émotions, les tensions ou encore les douleurs. La perte de sens fait-elle donc référence à une insensibilité qui grandit au fond de nous ?

Devant la variété de sens que revêt le mot « sens » et les différentes connotations qu’il prend selon les mots qui l’accompagnent, nous sommes amenés à nous interroger : la recherche de sens ne commence-t-elle pas par une première question : « Quel sens du sens recherchons-nous vraiment?

Ecrit en Janvier 2019
Sens et Company
Magali Jemine


Sullivan, D., Kosloffs, S., & Greenberg, J. (2013). A terror management perspective on the creation and defense of meaning. In J., Hicks, & C. Routledge (Eds). The experience of meaning in life: classical perspectives emerging themes and controversies, pp. 17-30. United-States, N-Y: Springer. doi/10-1007/978-94-007-6527-6
Crescioni, A., & Baumeister, R. (2013).The four needs for meaning, the value gap, and how (and whether) society can fill the void. In J.Hicks & C. Routledge (Eds.). The experience of meaning in life: classical perspectives emerging themes and controversies, pp. 3-16. United-states, N-Y: Springer: doi: 10.1007/978-94-007-6527-6
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sens/72087/locution?q=pratique