Education et bien-être au travail

Comment expliquer les souffrances au travail à la lumière de notre éducation ?

Retour aux autres articles

Comment expliquer les souffrances au travail à la lumière de notre éducation ?

Si la société influence notre façon de penser et d’imaginer les choses, notre éducation peut également avoir une influence sur notre rapport au travail et peut donc influencer la souffrance ou le bien-être au travail… L’éducation que nous donnons à nos enfants peut également avoir des conséquences sur son avenir et sa vision du travail.

Dès l’enfance, nous apprenons qu’il est important de bien faire son travail… Avoir 5/10 est nécessaire pour passer son examen mais réussir avec 10/10 c’est encore mieux et s’il y a une question bonus, 11/10 est encore mieux… Bref, une société qui va favoriser le besoin de perfectionnisme du travailleur… Or, chez une personne qui est perfectionniste à la base, cette société ne peut donner qu’un sur-perfectionnisme. Vous voyez probablement où je veux en venir. Le perfectionnisme est un facteur important dans le burnout.

Notons également, que l’importance de faire des études de haut niveau peut conduire une masse de travailleur à avoir un trop grand diplôme par rapport au travail qu’il réalisera par la suite. Ce qui peut conduire à l’ennui, au manque de stimulation ou encore à des questions de sens… Et donc à des souffrances comme le bore-out ou encore le brownout.

Nous sommes également dans une société qui va favoriser le choix… Il y a quelques années, si vous étiez un homme vous repreniez le travail de votre père ou d’un maître qui vous enseignait son métier… Si vous étiez une femme, vous épousiez un homme. Il n’y avait que peu de choix. Tout était déterminé à l’avance. Aujourd’hui, nous pouvons choisir le métier que nous faisons, le temps de travail, l’endroit où nous travaillons. Or on sait que nous sommes moins satisfaits de notre choix, lorsque nous avons plus de choix que si nous avions uniquement deux possibilités. Et, les études vont même plus loin en précisant que face à plusieurs choix, il vaut mieux choisir au hasard…

Bref, une éducation qui conduit aux souffrances au travail… Et vous… Que dites-vous à vos enfants ? Quelle éducation avez-vous reçu ?

Ecrit en Avril 2020
Sens et Company
Magali Jemine