Souffrances au travail

Comment expliquer les souffrances au travail ?

Retour aux autres articles

Comment expliquer les souffrances au travail ?

Si nous devions créer une situation de souffrance au travail, quels éléments interviendraient ? Ou poser autrement, comment pouvons-nous influencer le bien-être au travail ? N’hésitez pas à y réfléchir de votre côté et à lancer la vidéo …

Pour parler de souffrances au travail, il faut d’abord que nous ayons un travailleur.

Ce travailleur va entrer en contact avec différents facteurs qui vont pouvoir influencer son bien-être ou sa souffrance au travail. Le premier élément que nous abordons ici : c’est son travail. Comment son travail, les tâches qui lui sont demandées, l’organisation de son travail, les obligations qu’il y rencontre, les challenges, les ressources qu’il y trouve vont influencer son état ?

Un travailleur vient rarement dans son entreprise, seul et isolé de tous. Il vivre dans un environnement particulier et cet environnement particulier peut influencer son état. Un environnement trop chaud, trop froid, trop bruyant peut provoquer des souffrances au travail. Par ailleurs, les relations que le travailleur peut avoir avec son manager, ses collègues, ses clients vont également jouer un rôle crucial dans le bien-être du travailleur. Si cela semble évident dans des questions de harcèlement, les contacts sociaux jouent un rôle protecteur important face au burnout ou encore au boreout. Enfin, la politique de l’entreprise, sa vision, sa stratégie vont aussi influencer le travailleur.

Malheureusement (ou peut-être heureusement ?), le travailleur n’oublie pas sa vie dès qu’il passe les portes de son entreprise. Ce qui se passe en dehors de son travail va également influencer son état. Ainsi, une famille unie protégera le travailleur d’un burnout ou des conséquences du harcèlement. A l’inverse, des difficultés familiales peuvent conduire au Workaholisme. Les amis peuvent également venir soutenir le travailleur dans son travail.

Enfin, précisons que nous sommes tous différent et que chacun d’entre nous avons une personnalité, des motivations, des valeurs qui nous sont propres et qui peuvent soit nous aider à affronter ce que nous traversons, soit au contraire, nous freiner.

Et vous ? Qu’est-ce quels sont les facteurs qui peuvent vous soutenir dans votre travail et qu’il faudrait augmenter ? Et quels sont les facteurs qui peuvent vous gêner dans votre travail ? Et comment pouvez-vous les diminuer ?

Ecrit en Mars 2020
Sens et Company
Magali Jemine