Boreout :
un accompagnement
à tout niveau
Nos services
Pour le travailleur en boreout:
- Accompagnement individuel : lutter contre l’ennui, confiance en soi, travail sur sa relation avec l’entreprise, sur le sens de son travail… (plus d’infos)
Pour les entreprises :
- Formation inter-entreprises : Prévenir et accompagner les souffrances au travail (plus d’infos)
- Formations en entreprise sur mesure (plus d’infos)
- Accompagnement individuel (sur demande)
Pour les professionnels de l’accompagnement :
- Formation continuée : les souffrances au travail
(plus d’infos)
Pour tous :
Le boreout… En quelques mots
Le boreout, étudié depuis 2011, est une souffrance encore peu connue. Il se caractérise par un épuisement à la suite d’un manque de tâches au travail ou des tâches répétitives et peu stimulantes. Le travailleur commence alors à s’ennuyer.
Comme il est possible d’être fatigué en en faisant trop (fatigue active), il est également possible d’être fatigué en ne faisant rien (fatigue passive). C’est le cas notamment lorsqu’il faut conduire longtemps sur une autoroute ou surveiller des écrans alors que rien ne se produit.
Le boreout est difficile à vivre parce qu’il met le travailleur dans une ambiguïté… D’une part, le travailleur gagne un salaire alors qu’il ne fait rien en retour. Ensuite, le travailleur devrait être content d’avoir un travail (chômage, surcharge de travail) alors qu’en même temps, il s’ennuie.
Si vous vous retrouvez dans cette description, il est grand temps de réagir, l’ennui peut mener à l’épuisement au même titre que la surcharge de travail !
Pour aller plus loin…
Lire aussi nos articles :
- Comment expliquer les souffrances au travail ?
- Comment expliquer les souffrances au travail à la lumière de notre société ?
- Comment expliquer les souffrances au travail à la lumière de notre éducation ?